couple se tenant la main
Carole

Carole

5 astuces pour enrichir son couple

Un couple est composé de deux personnes et donc, de deux façons de voir les choses. Communiquer, parler, partager, tout cela demande du travail et de la volonté : enrichir son couple est important pour assurer sa longévité.

Mais que signifie enrichir son couple ? Comment procéder pour que les liens se renforcent au lieu de se séparer ?

Dans cet article je vous livre des clés pour faire de votre couple une team épanouie.

L’amour ça s’entretient ! N’oubliez jamais pourquoi vous êtes tombé amoureux.

Qu’est-ce qui vous plait chez lui ou chez elle ?

1 – Surprenez votre partenaire

C’est sans doute l’une des choses les plus évidentes, mais l’amour n’est jamais quelque chose d’acquis. Les sentiments, tout comme les personnalités, les attentes dans la vie, évoluent. C’est pourquoi certains couples ressentent une prise de distance à partir d’un certain moment de leur vie ou de leur carrière : ils s’ennuient, ne se comprennent plus, changent.

Surprendre son partenaire est un moyen d’enrichir son couple :  N’hésitez pas à avoir un petit geste en particulier pour votre amoureux ou votre amoureuse, qu’il s’agisse d’un petit mot doux sur la table de petit déjeuner, d’un cadeau pour lui rappeler à quel point vous l’aimez, d’un petit diner surprise en amoureux. Ces petites surprises doivent être en accord avec les envies et les goûts de la personne : pensez à l’autre en faisant une surprise, et pas à vous en premier.

2 – Prenez le temps de parler et partager

Quels que soient vos rythmes de travail, il est essentiel de partager des moments rien qu’à vous dans une journée le matin ou en soirée ou durant le weekend, au cours desquels vous pouvez discuter de ce que vous avez sur le cœur, de vos projets, de vos pensées. Ce sont des moments uniques qui vous rapprocheront de votre partenaire. Entrer dans l’intimité de l’autre, sur le plan mental, est un moyen d’enrichir votre couple en renforçant votre complicité.

Pour cela, allez au restaurant sans vos téléphones, pour vous focaliser uniquement l’un sur l’autre.

Il est important de partager autre chose que vos récits de travail. Le travail prenant déjà une bonne partie de votre semaine, inutile de vous appesantir sur les détails de vos relations avec vos collègues. Voyez ce qui peut intéresser votre couple, votre partenaire, pour évoluer ensemble. Parlez de choses uniques, tout en sachant décompresser de temps en temps.

Entretenez cette intimité par ces moments de partage ça n’en renforcera que votre complicité.

3 – Faites des activités ensemble, régulièrement

Si passer des moments ensemble est important pour enrichir votre couple, profiter d’activités à deux l’est tout autant : vous devez rechercher l’euphorie, la nouveauté, la découverte. À deux, c’est toujours mieux ! Que ce soit en allant visiter des musées, en assistant à des spectacles, en voyageant, tout est bon pour enrichir votre couple.

En effet, c’est au cours de situations changeant de l’ordinaire que vous êtes confronté à la réelle personnalité de votre partenaire. C’est ici que l’équilibre et les concessions seront d’autant plus importants. Par exemple, si votre partenaire déteste le football alors que vous adorez cela, faire une activité intermédiaire, comme une balade, est déjà une bonne chose.

Vous devez partager des activités que vous aimez ensemble, en tant que couple : détente au spa ou à la plage, balade en forêt, randonnées, cinéma. Mais aussi, des activités qui plaisent à l’un ou l’autre. Le but n’est pas de s’effacer en tant qu’individu : le véritable amour, c’est celui qui enrichit le couple à travers les concessions et les compromis. Par exemple, accompagner votre partenaire au karaté pour une séance d’essai, ou votre chérie à sa séance yoga, peut créer de nouveaux liens dans votre relation.

4 – Ayez des projets de long terme

Pour enrichir un couple, rien de tel que de partager plus que des mots, plus que des paroles, plus que des actes, mais aussi des projets de long terme. Il peut simplement s’agir d’adopter un animal, de changer de carrière, d’acheter une maison, faire un bébé. Tout dépend de votre couple et de vos aspirations.

Le plus important, c’est de voir chaque occasion, chaque opportunité, comme un levier d’évolution et d’enrichissement au sein de votre couple. En discutant de ces projets à long terme, vous allez apprendre à vous découvrir et allez renforcer votre complicité, ce qui entraînera une réelle stabilité, au-delà des sentiments amoureux.

5 – N’oubliez jamais votre petite flamme

Pourquoi êtes-vous tombé amoureux de cette personne ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez elle ? Ce sont des choses qu’il est important de se remémorer de temps à autre. Avec le quotidien qui passe, on a souvent tendance à laisser de côté les sentiments et à parfois délaisser son partenaire, en pensant que tout va bien. Mais votre petite flamme doit être entretenue, la magie doit être recherchée : faites-vous rêver mutuellement, que ce soit au quotidien ou lors d’occasions spéciales.

De plus, n’oubliez pas de rappeler à l’autre pourquoi vous l’aimez, et de lui dire. Il ne fait aucun doute que les mots touchent parfois autant que les actes, surtout lorsqu’il s’agit de déclarations. Enrichissez-vous de belles paroles, d’authenticité et de sincérité : c’est un combo gagnant !

Enrichir votre couple ne dépend que de vous et de votre volonté de vous investir dans votre relation. En vous engageant, vous êtes certains de donner une autre dimension à votre amour, beaucoup plus durable, beaucoup plus forte et intense. Et pour conclure et qui est primordial pour moi c’est de ne jamais oublier de dire je t’aime car on ne dit jamais assez je t’aime aux gens qu’on aime….

Vous avez aimé ? Partagez l'article !