Jeune femme profitant de la nature et de la liberté dans un champ doré sous un ciel bleu.
Carole

Carole

Comment identifier vos croyances limitantes et les dépasser ?

Si vous vous remémorez vos premiers souvenirs d’enfance, il est probable que vous vous souveniez de moments où vous n’aviez peur de rien, où la curiosité vous emmenait dans des endroits où vous n’oseriez pas aller maintenant.

Cependant, en vieillissant, vous avez été confronté à une liste interminable de règles sur ce que vous deviez dire, comment vous deviez être et ce que vous deviez faire. Ces règles vous ont probablement amené à créer des croyances limitatives et peut-être même à ne pas réaliser votre plein potentiel.

Même si vous devez respecter certaines règles, il est important que vous ne vous empêchiez pas de vivre pleinement votre vie.

Si vous avez l’impression de vouloir atteindre de plus hauts sommets mais que vous vous mettez en travers de votre chemin, alors continuez à lire. Cet article explique comment identifier vos croyances limitantes et les dépasser.

Jeune femme profitant de la nature et de la liberté dans un champ doré sous un ciel bleu.

Que sont les croyances limitantes ?

Avez-vous déjà fait une déclaration du genre « Je ne suis pas bon en maths » ou « J’ai deux pieds gauches et ne ferais jamais un bon danseur » ? Ce sont là des exemples de croyances limitantes qui vous enferment dans un coin que vous avez vous-même créé et qui vous définissent souvent à tort.

Une croyance limitantes est un état d’esprit, une conviction ou une croyance que vous pensez être vraie et qui vous limite d’une certaine manière. Cette croyance limitative peut concerner votre personne, vos interactions avec d’autres personnes ou le monde et son fonctionnement.

Les croyances limitantes peuvent avoir un certain nombre d’effets négatifs sur vous. Elles peuvent vous empêcher de faire de bons choix, de saisir de nouvelles opportunités ou de réaliser votre potentiel. En fin de compte, les croyances limitatives peuvent vous maintenir dans un état d’esprit négatif et vous empêcher de vivre la vie que vous désirez vraiment.

Quelles sont les causes des croyances limitantes ?

Maintenant que vous avez compris ce que sont les croyances limitantes, savez-vous ce qui les provoque ? D’où viennent-elles et comment ont-elles influencé vos choix dans la vie ?

Certains prétendent que les gens ne sont pas faits pour avoir l’esprit ouvert, car nos préjugés inhérents nous poussent à ne rechercher que des informations positives et agréables.

Cependant, il existe d’autres causes de croyances limitatives que les préjugés inhérents et l’incapacité à être ouvert d’esprit. Vous en trouverez ci-dessous quelques-unes qui pourraient vous interpeller.

Croyances familiales

En grandissant, vos parents ont probablement essayé de vous inculquer une morale et des valeurs. Celles-ci découlent souvent de leurs propres croyances familiales et de leurs idées sur la façon dont vous et le monde devriez être. Il peut s’agir de choses telles que le choix d’une carrière, la façon de se comporter et de s’engager avec les autres.

Vous pouvez finir par former vos propres croyances limitantes sur la base des croyances qu’ils vous ont inculquées. Par exemple, vos parents peuvent renforcer la croyance que l’autorité ne doit jamais être remise en question.

En conséquence, vous pouvez croire que le traitement injuste de la part des personnes en position d’autorité est quelque chose qu’il faut accepter plutôt que de le contester. Vous pouvez même être incapable de reconnaître ce comportement.

Éducation

L’éducation joue également un rôle majeur dans la formation des croyances limitantes. Que vous appreniez de votre famille, de vos enseignants ou de vos amis, ils ont tous un impact sur ce que vous adoptez comme vérité. Ils sont en effet en position d’autorité et partagent constamment des informations, des idées et des croyances sur la façon dont le monde fonctionne.

Lorsque vous apprenez de figures d’autorité que vous respectez, vous êtes encore plus enclin à conclure que les choses qu’elles vous disent sont vraies.

Expériences

Lorsque vous prenez des décisions ou vivez des expériences dans la vie, il est courant que vous tiriez des conclusions par la suite. Si, par exemple, vous tombez amoureux et que cela se termine par un chagrin d’amour, vous pouvez en conclure que l’amour se termine toujours dans la douleur.

Ce type d’expériences négatives, en particulier, peut fortement façonner vos croyances limitantes. Il est important de se rappeler que les conclusions que vous tirez après une mauvaise expérience ne sont valables que temporairement.

Comment identifier vos croyances limitantes ?

Alors, comment identifier les croyances limitantes ? Il existe plusieurs façons de le faire, et la plupart nécessitent une réflexion personnelle.

Comme elles ne sont peut-être pas facilement identifiables, voici quelques méthodes que vous pouvez essayer pour les faire remonter à la surface.

Identifiez et notez vos croyances

Pour identifier les croyances qui vous limitent, commencez par écrire vos croyances générales.

Notez les croyances sur tout ce qui vous tient à cœur et qui influence votre vie quotidienne. Regroupez-les en différentes catégories comme les finances, la famille, les relations ou la santé.

Une fois que vous avez fait cela, examinez celles qui vous aident à vous développer et celles qui pourraient vous limiter.

Évaluez votre comportement

Une autre approche que vous pouvez adopter pour identifier les croyances limitantes serait d’évaluer votre comportement.

Pensez à des scénarios dans lesquels vous avez agi de manière négative ou toxique et réfléchissez aux raisons. Si vous examinez de près vos comportements toxiques, vous pourriez découvrir que la cause sous-jacente est constituée par des croyances limitantes.

Par exemple, si vous avez du mal à dire ce que vous pensez lorsque quelqu’un vous a offensé, vous pouvez avoir la croyance limitative que le conflit est mauvais. Cela pourrait vous empêcher d’avoir des relations vraiment intimes, car vous êtes incapable de dire ce que vous pensez et d’avoir des confrontations saines.

Notez les domaines dans lesquels vous vous sentez mis au défi

Si vous avez remarqué que vous avez des difficultés récurrentes dans certains domaines de votre vie, cela peut être le signe de croyances limitantes.

Vous n’arrivez peut-être pas à décrocher un emploi bien rémunéré, ou vous n’avez jamais de chance en amour. Ces défis peuvent simplement être le sous-produit de croyances erronées que vous avez adoptées comme des vérités.

Lorsque vous passez en revue chaque défi que vous écrivez, notez également quelles sont vos croyances qui se rapportent à ce défi. Ainsi, si vous avez toujours du mal à gagner suffisamment d’argent, découvrez ce que vous pensez de l’argent et dans quelle mesure il vous est accessible.

Vous avez aimé ? Partagez l'article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email