personne se tenant la tête entouré par une multitude de mains lui tendant des objets
Carole

Carole

Que faire pour lâcher la pression et gérer son stress ?

Dans la majorité des cas, la raison des burn-out que les personnes font, est lié à un stress où d’une pression trop importante. Une pression aussi bien dans leur vie privée que sur leur lieu de travail.

Ce phénomène a tendance à s’accentuer quand il est associé à d’autres facteurs comme le manque de sommeil. C’est pourquoi je vais vous donner quelques astuces pour apprendre à lâcher la pression et à gérer votre stress.

Comment gérer votre stress ?

Quelquefois, la pression est si intense que le stress s’intensifie, grandi et impacte fortement votre moral…

Que faire dans ces cas là :

UN STOP, UNE PAUSE

S comme SE

T comme TAIRE

O comme Observer

P comme Patiemment

résumer méthode stop en image

La pression comme le  stress sont deux états émotionnels. Ces états ont souvent des conséquences négatives et trouvent souvent leur origine dans le travail, le quotidien ou encore dans les  changements que vous avez  mis en place dans votre vie.

Ce sont des états émotionnels faisant partie intégrante de votre quotidien, mais leur impact sur votre vie peut être maîtrisé.

Voilà pourquoi il est très important de s’octroyer des pauses dans la journée, qu’elles soient mentales ou physique.

Vous pouvez par exemple dès que vous sentez le stress arrivé allez prendre un thé ou un café, ou  sortir dehors prendre quelques bouffées d’air frais (faites de grandes inspirations et expirations pendant quelques minutes).

Parfois on se rend compte trop tard que le stress est intense. On est tellement frustré que l’on a envie de pleurer, alors AUTORISEZ vous à PLEURER. Cela vous permettra de relâcher toute cette pression

Vous pouvez également évacuer le stress par une activité sportive. Vous allez pouvoir vous défouler ce qui  va aider à libérer de l’endorphine pour que vous permettre de rebondir rapidement.

Je vous le recommande vivement, pour qu’une pause soit efficace  de faire de la cohérence cardiaque. Cet un exercice de respiration profonde pour apaiser directement votre mental négatif.

La respiration profonde va permettre de réguler les réactions corporelles, mentales en prenant du recul sur une situation stressante, angoissante.

Pour résumer faire une pause est une manière efficace de lutter contre le stress ou la pression de manière très rapide !

Comment identifiez les sources de pression et de stress ?

Quelques fois, ces émotions négatives persistent, malgré toute votre bonne volonté.

Généralement, la pression et le stress viennent de deux sources différentes.

Par exemple, sur le lieu de travail, vous ressentez une pression liée à vos responsabilités. Alors que le stress est une conséquence de cette pression, cela génère un tas d’émotions. Des émotions pour lesquelles vous n’étiez pas préparé.

Pour lutter contre le stress persistant, il convient  d’identifier les sources et plus particulièrement, les déclencheurs  de ces émotions.

Il est bon de se poser la question, s’il s’agit-il d’une émotion liée à un contexte, à un évènement et/ou à une personne ?

En comprenant  son origine, vous êtes plus à même de trouver des solutions adaptées.

Comprendre l’origine de votre stress est primordial pour mieux relâcher la pression et gérer vos émotions !

Trouvez des solutions adaptées

Chacun réagit différemment face à la pression et au stress, mais certains comportements sont assez similaires.

Par exemple, la fuite en avant est assez fréquente. Nous avons la peur de l’échec, la peur de ne pas être à la hauteur, prend souvent le dessus.

Cela indique un manque de confiance en vous. Il faut le combler en trouvant des solutions adaptées pour mieux relâcher la pression.

L’une des solutions les plus communes est tout simplement de revoir votre hygiène de vie.

Parfois, il suffit simplement de moins travailler. 85% des cadres sont stressés en permanence au travail. Pour eux un changement significatif de vie a eu un impact sur leur bien-être.

Il est aussi important d’être vigilant sur votre alimentation ou votre sommeil.

Le sommeil et pus particulièrement une bonne qualité de sommeil est essentiel pour lutter au quotidien contre les contrariétés, les émotions.

Lorsque l’on donne de la bonne énergie à son corps et à son esprit, la pression et le stress n’auront pas leur place dans son quotidien.

A vous de reprendre  le contrôle sur votre vie et sur votre corps !

Il existe plusieurs manières de relâcher la pression et le stress, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux  !

Maîtrisez vos émotions

L’êtrehumain est extraordinaire car vous avez le pouvoir de contrôler vos émotions, et leurs conséquences sur votre moral et sur votre quotidien.

Pour cela, apprenez à prendre du recul face à l’instant T et les émotions générées par une situation inconfortable ou désagréable.

La maîtrise des émotions est la clé d’une vie sereine.

Si vous voulez relâcher la pression et mieux gérer votre stress, apprenez à accueilliraccepter vos émotions mais à limiter leur impact sur votre vie.

Il s’agit, par exemple, de prendre un instant  pour réfléchir à vos réactions instantanées, en travaillant sur votre mental : plutôt que de fuir sous la pression du stress, apprenez à garder votre contenance.

Développez votre mental

Une discipline mettant l’accent sur la préparation et sur la gestion des émotions, afin que la pression et le stress ne génèrent pas d’émotions ou de conséquences négatives, c’est ce que l’on appelle un mental d’acier.

C’est l’une de vos meilleures armes pour lutter contre la pression et le stress : en apprenant à vous affirmer, face à votre entourage, mais aussi face aux émotions qu’il génère.

Cela commence par l’accueil et l’acceptation : celle que la pression et le stress puissent se manifester et vous atteindre.

Mais la bonne attitude, c’est de prendre conscience de son état émotionnel pour mieux la maîtriser.

Une piste à explorer pour accueillir et pouvoir gérer cette pression : la pratique de la méditation.

Ensuite, il ne vous reste qu’à continuer d’avancer dans votre quotidien, en prenant le recul nécessaire quand cela se présente.

Le stress deviendra alors un compagnon de route. Il saura vous donner de la force pour avancer, concrétiser vos objectifs, vos rêves et d’aller toujours plus loin.

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