couple se regardant devant un coucher de soleil
Carole

Carole

Prendre soin de son couple et avoir une vie plus harmonieuse

Être un couple, ce n’est pas toujours facile : c’est souvent l’opposition de deux personnalités ou deux façons de voir les choses, et cela devient un facteur de conflit au sein du couple, qui ne trouve plus l’harmonie.

Il faut savoir que dans un couple nous ne sommes pas 2 mais 3 !

Et oui  TOI + MOI = NOUS

Ne jamais oublié que NOUS est une personne à part entière !

Il existe des astuces très simples pour préserver votre couple et l’aider au quotidien à surmonter les situations de conflits.

Il est préférable d’être dans le partage plutôt que dans l’échange et il est vital de prendre soin de vous, de vous respecter (vous, votre conjoint et votre couple) et d’être à l’écoute de vos besoins celui de votre conjoint et de votre NOUS et d’être à 100% centré sur votre couple !

Voici quelques astuces pour un couple harmonieux, tout le reste de votre vie !

Comment faire cela ?

Évitez les sujets compliqués après une certaine heure

Quelle est la principale source de conflit ? Les disputes ou les désaccords sur des sujets aussi divers et variés que l’argent, l’éducation ou encore, la réussite professionnelle.

Chaque couple possède son petit sujet sensible, lié à son histoire, qu’il n’est jamais bon de remettre sur le tapis. En discuter, c’est important, mais à condition de respecter une règle en or : ne parlez jamais des sujets qui fâchent après une certaine heure, notamment en soirée.

Avoir ce respect mutuel d’attendre que l’autre soit dans un état plus calme pour discuter d’un sujet sensible sera  plus bénéfique  pour une issue favorable de la conversation. En fin de journée ou en soirée, la fatigue de la journée de travail et le poids du stress pèsent sur vos épaules : une conversation sensible ne ferait qu’aggraver cela et pourrait même vous inciter à utiliser des mots, des gestes ou des attitudes qui ne sont pas dans vos habitudes, uniquement dans le but de blesser l’autre.

Une règle d’or : Ne vous couchez jamais fâchés ! La réconciliation est essentielle pour conserver l’harmonie !

Souvenez-vous que vous aimez cette personne

L’une des choses les plus importantes pour garder un couple en parfaite harmonie, c’est de vous rappeler pourquoi vous avez envie d’être avec cette personne, pourquoi vous l’aimez.

C’est un sentiment unique qu’il est important de cultiver au quotidien : avec le temps, les sentiments s’effacent et sont moins présents. Le quotidien reprend le dessus.

Le conseil, pour être un couple harmonieux, c’est donc de commencer par vouloir être harmonieux : Si vous n’avez plus d’amour pour votre partenaire, vous n’allez pas être au top ! L’amour, c’est aussi du respect pour l’autre, de l’écoute, de l’attention : ne négligez pas ces aspects non plus. Et dites je t’aime

Avoir des attentions et des gestes particuliers l’un envers l’autre permettra d’entretenir votre flamme et de prendre soin de votre harmonie.

Faites toujours attention aux gestes, mots et attitudes que vous employez envers votre conjoint(e)

La fatigue, le stress ou l’agacement sont des facteurs extérieurs qui peuvent changer le comportement d’une personne. Certains y sont plus sensibles que d’autres et vous faites peut-être partie de cette population.

Et quand une parole, un geste, une attitude pas adéquate se produit, votre partenaire se souviendra toujours de ce moment humiliant, blessant voire agressif !

Alors contrôlez-vous (respirez un bon coup compté et jusqu’à 10 pour continuer) et ne vous laissez pas aller pour ne pas briser la confiance entre vous, quelques minutes peuvent changer la vision que l’on aura de vous et faire beaucoup de dégâts !

En somme, contrôlez-vous et soyez toujours le plus diplomate possible. Discutez, dialoguez, créez un espace où chacun se sent en confiance.

Sachez reconnaître vos torts

L’une des choses les plus difficiles en couple, c’est de reconnaître que l’on a eu tort ou que l’on a mal agi. L’ego en prend un coup ! C’est faire un pas vers l’autre en se mettant en position de vulnérabilité, à la merci du pardon de l’autre.

Pourtant, le rapport de force ne doit pas exister dans un couple : savoir reconnaître ses torts sera toujours bénéfique pour l’harmonie et le bien-être du couple.

Plutôt que d’être dans une attitude de reproche, acceptez de partager la responsabilité d’une situation difficile.

N’oubliez jamais que personne n’est parfait et que nous sommes des êtres humains, parfaitement imparfaits et acceptez de vous mettre à nu face à votre partenaire : cette main tendue est la meilleure manière d’aplanir tous les conflits.

L’harmonie d’un couple repose sur sa capacité à discuter et à se comprendre, tout en restant dans un environnement de confiance.

Pourquoi certains couples sont plus harmonieux que d’autres ? Et bien parce qu’ils veulent entretenir cette harmonie. Votre couple vous appartient, et son avenir aussi : cultivez-les !

FAITES L’AMOUR PAS LA GUERRE !

Vous avez aimé ? Partagez l'article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email